Santé & Sport

LES BLESSURES DU SPORTIF : COMMENT LES ÉVITER

Amateur ou aguerri, tout sportif peut être confronté à la blessure. Les plus courantes sont les tendinopathies, les entorses, les fractures et les blessures musculaires. Elles sont la hantise des pratiquants en compétition et en loisir.

LA TENDINOPATHIE

Le rôle des tendons est d’attacher le muscle à l’os afin de véhiculer la force musculaire. Cependant, lorsqu’il y a un effort intense ou un mouvement répétitif, les tendons se fragilisent, frottent anormalement et les fibres qui les composent sont endommagées petite à petit. C’est ce qui provoque la tendinopathie.

POUR L’ÉVITER

L’ENTORSE

Un choc ou un mouvement de sur-étirement pendant l’activité peut causer un traumatisme, risque de distendre les ligaments et créer une entorse. Ce sont majoritairement les chevilles, les genoux et les poignets les plus concernés par cette blessure, avec une gravité plus ou moins importante : l’entorse peut être bénigne, d’une gravité moyenne (déchirure partielle des ligaments) ou grave (déchirure totale des ligaments).

LA BONNE RÉACTION À ADOPTER FACE À UNE ENTORSE

  • Appliquer de la glace sur la zone blessée afin de réduire la douleur et l’œdème
  • Stopper immédiatement l’activité physique
  • Mettre le membre blessé en hauteur afin de diminuer l’œdème et la circulation sanguine
  • Immobiliser la zone blessée avec une attelle ou un bandage

POUR L’ÉVITER

LA FRACTURE DE FATIGUE (OU DE STRESS)

Après plusieurs réceptions de sauts au basketball par exemple, ou de foulées en course à pied, les os subissent de micros-impacts, entraînant progressivement, de petites fissures. Si le rythme de l’activité physique augmente progressivement ou si l’activité est débutée en douceur, il y a peu de risque de rencontrer cette blessure. Cependant, si le rythme est trop soutenu, les fissures pourraient se multiplier et entraîner une fracture de fatigue.

POUR L’ÉVITER

LA BLESSURE MUSCULAIRE

Un effort intense sur un muscle habituellement peu sollicité, peut entraîner une blessure musculaire. A la différence d’une courbature durant 2 à 3 jours après l’entraînement, la blessure peut se réparer entre 5 et 10 jours. Très fréquente au mollet chez les coureurs, elle oblige le muscle à rester au repos. Il est alors impératif de réaliser une échographie entre le 3ème et le 10ème jour afin de diagnostiquer quel est le muscle atteint et la gravité de la lésion. Identifier la gravité de la lésion permet de définir si un geste immédiat comme évacuer l’hématome est nécessaire mais surtout le temps de repos sportif nécessaire.

POUR L’ÉVITER

Quels professionnels de santé consulter pour une meilleur pratique sportive ?

Le médecin du sport 

La mission principale du médecin du sport est de soigner les blessures légères, comme le médecin généraliste chez les non-sportifs, mais également de prodiguer des conseils journaliers sur l’hygiène de vie. Toutes ces activités font partie de la démarche de prévention.

Il est le premier interlocuteur des sportifs ayant des pathologies propre à leur pratique, tel que des douleurs articulaires, des entorses ou encore des blessures musculaires.

Il joue également un rôle d’accompagnant dans le développement du mental de son athlète et assure son suivi médical. Il collabore avec les autres spécialités de la santé pour une prise en charge globale de l’athlète.

Le cardiologue

Une classification répartit les sports selon la charge d’effort demandée au système cardio-vasculaire. Le rôle du cardiologue du sport est de déterminer l’aptitude d’une personne à pratiquer une activité sportive en dressant un bilan cardio-vasculaire. Les résultats de ce bilan seront comparer à la classification établie afin de voir si l’athlète est apte ou non à la pratique d’un sport.

Selon les résultats du bilan cardio-vasculaire, le cardiologue va pouvoir également mettre en place un traitement et conseiller son patient sur sa pratique sportive en lui indiquant les sports les plus adaptés.

Le cardiologue du sport prend également en charge les problèmes d’origine cardio-vasculaire qui peuvent survenir durant la pratique sportive.

Le podologue

Il traite les pathologies biomécaniques du sportif, étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et de l'appareil locomoteur. Il vous conseille sur le choix des chaussures les plus adaptés à votre sport et à votre niveau. Les sportifs représentent des patients aux pathologies et blessures spécifiques en lien avec leur pratique sportive.

Le podologue dispose d’un équipement spécifique pour l’analyse du geste et de la posture chez le sportif. Lors d’une consultation, le podologue réalisera un bilan podologique, au cours duquel il analysera la statique et la dynamique du patient. Grâce à cette analyse, il peut déterminer les appuis à favoriser ou à soulager pour optimiser le confort du pied et la performance de son patient. Les préférences motrices et la localisation des douleurs orientent les conseils du podologue sur les appuis à privilégier. Une fois ces différents paramètres pris en compte, le podologue pourra réaliser une paire de semelles orthopédiques sur mesure en conciliant santé du pied et performance sportive.

Pour finir, le podologue du sport prodigue des conseils d’hygiène pour préparer le pied avant des compétitions pour limiter les frottements dans la chaussure.

Le kinésithérapeute

Il est un spécialiste de la rééducation fonctionnelle du corps. Il a un rôle important que ce soit chez le sportif de haut niveau ou chez le sportif amateur. Il intervient dans la prise en charge des sportifs après une blessure ou une opération pour améliorer la récupération afin de reprendre l’activité sportive dans les meilleurs conditions.

Il convient de consulter un kiné, le plus vite possible après une blessure notamment si celle-ci est musculaire comme pour les entorses, les élongations ou les claquages.

L’ostéopathe

Il intervient dans la préparation physique, l’amélioration des performances et la rééquilibration de l’athlète après un traumatisme. Diminuer le temps de récupération favorise la diminution de l’état de fatigue et des blessures et permet au sportif professionnel ou amateur d’évoluer dans les meilleurs conditions physiques et psychiques possibles. L’ostéopathie chez le sportif est surtout utiliser en prévention.

Lors de la pratique sportive, le corps subit des traumatismes plus ou moins importants, créant des dysfonctions de l’appareil locomoteur. La plupart de ces dysfonctions sont compensées par le corps afin d’éviter les blessures. Néanmoins, cette capacité de compensation à ses limites et une fois cette limite franchit la blessure est inévitable. Consulter un ostéo avant que cette limite ne soit franchi, permet de rééquilibrer le corps et corriger les dysfonctions.

Le nutritionniste

Son rôle est de permettre aux sportifs professionnels ou amateurs de retrouver un équilibre alimentaire afin d’optimiser sa performance.

Crampes, tendinites, fatigue, difficultés à l’entrainement peuvent provenir de carences alimentaires en vitamines, minéraux ou protéines, d’une alimentation acidifiante et d’une hydratation insuffisante. Les nutritionnistes sportifs élaborent des programmes alimentaires adaptés à chaque type de physiologie et de préparation physique.

CONSEILS SUR LES CHAUSSURES DE SPORT EN GÉNÉRAL

  • Toujours essayer ses chaussures avant de les acheter.
  • Toujours avoir une marge à l’avant de la chaussure. Le plus simple : prendre une demi-taille voire une taille au-dessus de sa pointure en chaussure de ville.
  • Faire attention au niveau de la largeur. Les marques ne chaussent pas pareils. Les gabarits varient selon la marque d’où la nécessité de les essayer au préalable.
  • Attention à l’usure de la chaussure. Cela dépend de la fréquence d’utilisation donc regarder les semelles extérieures pour vérifier l’usure pour garder en toute circonstance une paire de chaussures optimale.
  • Les acheter le soir car en fin de journée le pied à tendance à être gonfler